Projets

Réaménagement d’un sentier de grande randonnée.

SentierL’Orée du pays des collines contribue au réaménagement du sentier de grande randonnée (GR129) sur la commune d’Ellezelles.

A l’occasion de la parution d’un nouveau topoguide ( fin 2007 ) l’association envisage de mettre en place quelques postes d’observation et d’interprétation paysagère multipolaires centrés sur l’espace rural : le bocage, les mesures agri-environnementales, la maison de pays, les milieux humides, le petit patrimoine….L’objectif est de mettre en valeur Le pays des Collines aux yeux des marcheurs-randonneurs qui le traversent.

Des nichoirs à Chouettes chevêches (athene noctua)

projet2En collaboration avec l’asbl noctua, l’Orée participe à la fabrication, la pose et le suivi de nichoirs à chouette chevêche dans le pays des collines. Les nichoirs sont fabriqués grâce à des caisses à vin. Ceux-ci sont ensuite placés dans les milieux propices à la chouette chevêche (bocages avec arbres taillés en têtards entourés de végétations basses pour qu’elle puisse chasser les insectes). Les nichoirs sont ensuite contrôlés par nos bénévoles. Les jeunes sont bagués au nid par notre bagueur.

Le triton crêté dans les collines

projet4La création d’un réseau de milieux humides.

En collaboration avec le Parc Naturel du Pays des Collines, nous proposons notre expertise logistique et scientifique afin de mettre en place des Mesures Agri Environnementales (MAE).

Grâce à une MAE, une mare d’exception abrite le très rare triton crêté (Triturus cristatus) . Nous avons pour objectif de créer un réseau de zones humides autour de cette mare afin de favoriser l’expansion de celui-ci dans nos collines. Dans un premier temps, les sites les plus judicieux vont être choisis. Ensuite les contacts seront pris avec les agriculteurs concernés afin de leur présenter notre projet.