Les décanteurs de la sucrerie

decanteurs-1Les bassins de décantation de l’ancienne sucrerie de Frasnes-lez-Buissenal, dont l’exploitation a pris fin en janvier 2004, se situent à proximité du centre du village. Au nombre de 18, les bassins sont répartis sur un site de 18 hectares . A lui seul, le plus grand bassin avec ses 4 digues en chicane a une superficie d’environ 8 hectares .

Le site est suivi par les ornithologues de l’Orée depuis plusieurs années. Nous y avons déjà observé 144 espèces d’oiseaux.

Dans note galerie, vous trouverez quelques photos d’oiseaux fréquentant le site. Toutes ces photos ont été prises aux décanteurs de Frasnes.

decanteurs-4

Le site abrite une des plus importantes colonies de mouettes rieuses du Hainaut occidental. Le tadorne de belon, l’avocette élégante, le grèbe à cou noir et castagneux, le fuligule morillon et la foulque macroule y nichent.

L’attrait pour les migrateurs n’est pas négligeable. Grèbes huppés, grands cormorans, mouettes pygmées, guifettes noires, sarcelles d’hiver et d’été, canards pilets, chipeaux, souchets, siffleurs, bécassines des marais et d’autres limicoles y sont de passage.

decanteurs-10

Parmi les passereaux, le traquet tarier, la bergeronnette des ruisseaux, la gorge-bleue et la rousserolle verderolle y sont visibles. Les bassins attirent aussi les hirondelles. C’est par centaines que les hirondelles de fenêtre, de cheminée et de rivage viennent se nourrir au-dessus de ceux-ci.