Contrôle printanier des nichoirs à chevêches
Posté par Dominique | Catégories : Non classé
En ce matin froid et venteux, nous nous sommes réunis pour entamer la quatrième saison de suivi de la nidification des chouettes chevêches dans la région. Le rude hiver que nous subissons a eu une influence sur les chouettes puisque toutes les chouettes reprises pesaient moins que l’année passée. La plus grande différence était de 60 g, ce qui est énorme quand on sait qu’elle pesait 220 g l’année passée.
Comme les années précédentes, aucun des nichoirs d’Oeudeghien n’était occupé. Les nichoirs dans la partie St SAUVEUR – DERGNEAUX – ARC allaient par contre nous apporter quelques bonnes et mauvaises surprises.
Malheureusement, deux de nos nichoirs avaient été enlevés ou détruits. Côté bonnes surprises, le contrôle d’un couple que nous avions bagué l’année passée et un nichoir qui était occupé pour la première fois à la grande joie de la propriétaire.
Le bilan de ce contrôle printanier est des plus satisfaisants avec, pour les 19 nichoirs contrôlés, 4 occupés, un avec des signes d’occupation, quatre chouettes reprises et deux baguées.
Merci à Valérie et à Yves pour leurs photos.
Mots-clés : chevêche, Chouette, Nichoirs
2 commentaires sur “Contrôle printanier des nichoirs à chevêches”
-
julien le petit dit :
1 mars 2010 at 19 h 17 minEt dire que j’ai eu l’honneur d’intégrer cette équipe de CHOC!!! Les petites chouettes frasnoises sont entre de bonnes mains!!!
A bientot les amis! -
FAGNARD C. dit :
23 juin 2015 at 14 h 37 minJuin 2015. pour info :chez moi à frasnes (à proximité de la croisette) , j’ai un nichoir fabrication maison qui vient de voir s’envoler sa troisième nichée .